F comme FIBROMYALGIE

Qu’est ce que la fibromyalgie

La fibromyalgie se caractérise par l’apparition de douleurs musculaires diffuses, chroniques et multiples, d’une fatigue intense, et de troubles du sommeil. Elle concerne entre 2 et 5% de la population, dont 70 à 90% des femmes entre 30 et 50 ans.

Elle est reconnue comme maladie par l’OMS (organisation mondiale de la santé) depuis 1992 et en France depuis 2017 (http://fibromyalgies.fr/2017/09/05/publication-de-la-cpam-du-29-aout-2017-sur-la-fibromyalgie-explications/).

Quelles sont les causes ?

Les causes du syndrome ne sont pas encore connues. Bien que la fibromyalgie engendre des douleurs musculaires chroniques, il n’y a aucune lésion visible dans les muscles pouvant expliquer les douleurs. Il s’agit d’une maladie où de nombreux facteurs sont probablement à l’origine des symptômes.

Plusieurs hypothèses ont été avancées. Voici celles qui retiennent le plus l’attention des chercheurs (https://eurekasante.vidal.fr) :

  • Epuisement de l’axe du stress (l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien) : il pourrait y avoir eu chez les personnes prédisposées, une succession de 2 éléments très importants :

    • A l’adolescence ou à l’enfance, un événement très émotionnellement éprouvant, un stress puissant (par exemple un inceste).

    • A l’âge adulte, sur ce terrain prédisposé, généralement entre 30 et 50 ans, à l’occasion d’un nouveau stress, la personne déclare la maladie.

  • Diminution du seuil de perception de la douleur;

  • Anomalies physiologiques du système nerveux central: Plusieurs études ont montré une diminution des taux de neurotransmetteurs, comme la sérotonine, chez les personnes atteintes de fibromyalgie. De même, des anomalies hormonales (concernant l’hypophyse et le thalamus, dans le cerveau) ont été décrites. Aucune de ces observations ne permet cependant à elle seule d’expliquer la maladie.

  • Facteurs génétiques

  • Événements extérieurs : De nombreux agents infectieux ont été incriminés pour expliquer le déclenchement de la fibromyalgie, comme les virus de l’hépatite C ou B, par exemple, ou la bactérie en cause dans la maladie de Lyme. Environ 10% des personnes atteintes de fibromyalgie déclarent avoir souffert d’une infection avant le début des symptômes.

Les symptômes

  • Fatigue persistante

  • Troubles du sommeil

Voici les symptômes principaux retrouvés chez tous les malades, s’ajoutent à ceux-là des symptômes plus spécifiques à chacun.

Les traitements

Cependant une étude américaine (https://journals.lww.com/pain) concernant une thérapie nommée EAET (pour « Emotion Awareness and Expression Therapy », en français : thérapie de reconnaissance et expression des émotions) visant à aider les patients à prendre conscience de leurs douleurs et de leurs émotions, a relaté des résultats probants quant à l’amélioration de l’état général des patients.

Cette thérapie porte un nom différent de la sophrologie mais l’objectif est identique : aider les personnes à prendre conscience de leurs ressentis et les aider à les gérer au quotidien.

Cette étude est une avancée majeure pour améliorer la prise en charge des malades avec une meilleure reconnaissance des thérapies complémentaires comme la sophrologie.

 

QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE PEUT APPORTER DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA FIBROMYALGIE ?

 

En faisant mes recherches, j’ai trouvé un exposé de Guy Barnoin, kinésithérapeute qui travaille depuis 15 ans avec des personnes atteintes de fibromyalgie : (http://www.federation-sophrologie.org/revue-sophrologie/fibromyalgie-et-sophrologie.html).

D’après ses observations, il a dressé un profil général du « fibromyalgique » avant que la maladie ne se déclare :

C’est une personne hyperactive physiquement et mentalement, une personne dévouée, consciencieuse, bourreau de travail, rigide dans son fonctionnement car a besoin de repère. Face aux évènements anciens et récents, elle s’est construit une armure de protection. Elle s’oublie elle-même à causes de souffrances dans l’enfance et/ou dans l’adolescence.

Lorsque la maladie est déclarée, l’armure de la personne est devenue une carapace, il y a une dichotomie, la tête est dissociée du corps (l’esprit est prépondérant alors que le corps suit), la personne est en incapacité de se gérer émotionnellement et physiquement.

En ayant connaissance de ce profil ainsi que des symptômes de la maladie, il est évident que la sophrologie peut venir aider les malades en complément de leurs traitements médicamenteux.

  • Un travail sur le schéma corporel est indispensable pour réassocier la personne.

  • Un travail sur les symptômes : gestion de la douleur, amélioration du sommeil, gestion du stress lié à la maladie et l’isolement qu’elle provoque, gérer la fatigue.

  • Un travail sur la gestion des émotions, et l’acceptation de cette nouvelle vie en faisant le deuil de sa vie d’avant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *