Ré-ouverture du cabinet

A partir du 15 mai, vous pouvez à nouveau reprendre rendez-vous au cabinet. Celui ci est prêt à vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité.

Les séances à distance via Skype, Messenger et Whatsapp sont toujours disponibles.

En cette période particulière où le déconfinement peut être plus compliqué que le confinement lui même, la sophrologie est la, pour vous accompagner et vous soutenir.

A bientôt

SOPHROLOGIE COLLECTIVE à BISCARROSSE

Le 22 janvier 2020 à 18 h, dans la salle de Véro Yoga , je vous propose de venir découvrir la sophrologie. La séance dure entre 45 min à 1h et sera suivie d’un échange d’une trentaine de minutes.

Le nombre de place étant limité, je vous invite à vous inscrire en me contactant par mail ou téléphone.

Tarif de la séance : participation libre

Au plaisir de vous retrouver

JULIE

C’est nouveau !!

Je vous reçois sur rendez vous au centre de santé Monte-Cristo au 127bis rue Jules Guesde 33270 Floirac

Un lieu calme et apaisant pour faciliter le lâcher-prise, un cabinet idéalement situé (proche de la rocade et des quais) avec facilité de stationnement.

PRENEZ RENDEZ-VOUS !!!!

Sortir de sa zone de confort !!!!

Il y a eu pas mal de changements pour moi ces dernières semaines. Bien que le changement soit inconfortable et déstabilisant en nous faisant sortir de notre zone de confort, je suis convaincue qu’il est positif et indispensable dans notre développement personnel et notre évolution.

Le changement permet de s’interroger sur nos expériences passées et leurs apprentissages, sur nos envies, nos besoins pour évoluer positivement et être en adéquation avec nous même.

Je suis d’accord avec vous le changement ça fait peur!!! Sortir de sa zone de confort demande du courage.

Lorsque l’on quitte sa zone de confort, la peur éprouvée au début, laisse vite place à un nouvel élan, on se sent pousser des ailes, on trouve (ou retrouve)en soi des ressources dont on avait pas conscience (ou que l’on avait enfoui à défaut de les utiliser).

Ainsi de nouvelles perspectives se dessinent, de nouveaux projets se profilent, nous faisant retrouver la motivation et l’énergie alors en sommeil dans notre zone de confort.

Voila maintenant les changements qui m’ont amené à sortir de ma zone de confort : un déménagement dans un nouveau département, et par conséquent trouver une nouvelle clientèle , me refaire un réseau…. Recommencer à zéro et sortir de ma zone de confort !!! Cela me permet de retravailler ma communication, de faire de nouvelles rencontres, de développer mes compétences !!!

En effet je me suis formée à l’EFT technique de libération des émotions, dont je vous parlerait prochainement. Et je continue à développer et enrichir ma pratique de la sophrologie!

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences , questionnements en matière de changement .

Alors osez aborder le changement et sortir de votre zone de confort !!!!

BURN-OUT, BORE-OUT OU BROWN-OUT ?

Le burn-out tout le monde en parle mais qu’en est il des 2 autres, faisons un point sur ces notions et que peut apporter la sophrologie.

le burn-out :  littéralement c’est « brûler de l’intérieur », cela revient à se consumer à petit feu.  Le burn-out trouve en général sa source dans le cadre professionnel. Sans nous en rendre compte, le corps soumis à un stress permanent, intense et prolongé s’épuise et littéralement s’arrête : impossible de se lever un matin, de sortir de sa voiture sur le parking du travail, une fracture… Le corps dit STOP !!

le bore-out :  c’est presque l’inverse du premier car le bore-out signifie s’ennuyer. Lorsqu’au travail l’employé n’a pas ou peu d’activités, il perd l’estime de soi, se fatigue, déprime… Cette situation d’oisiveté peut être source de stress et générer des comportements de compensation : grignotages, consommation accrue de tabac, alcool…

le brown-out  : c’est le petit « nouveau »!!! Littéralement  en anglais le brown-out signifie coupure de courant. Ainsi nous pouvons le définir comme un « manque d’énergie » dans notre activité. L’employé ne trouvant pas de sens à sa tâche, soit parce qu’il ne la comprend pas, soit parce qu’elle est opposée à ce qu’il pense, n’est pas motivé pour l’accomplir. Un sentiment d’inutilité, une perte d’estime de soi, une dépression… sont les conséquences du brown-out.

Avant d’aborder les possibilités de sortir de ces « spirales » négatives, il est important de mettre en avant la prévention.  Dans le monde du travail, une prise de conscience est en cours par les dirigeants et les RH sur la prévention des risques psycho-sociaux, avec la mise en place de salle zen, de bien-être et de séances collectives de sophrologie. Mais cela reste encore marginal et les employés doivent être à bout pour envisager une possibilité de sortie.

la sophrologie pour s’en sortir

Avant tout je tiens à préciser que la sophrologie est une possibilité parmi d’autres. Elle convient à certains mais pas à d’autres. Elle vient en complément d’un suivi psychologique et médical si nécessaire.

Sophrologie et burn-out : grâce au lâcher-prise physique et mental, la personne arrive à prendre du recul. Avec la respiration et des techniques sophroniques, elle peut apprendre à reconnaître le stress lorsqu’il arrive  et mieux le gérer avant d’être submergée. Un travail plus en profondeur  permettra de se reconstruire, de retrouver confiance en soi. Et lorsque la personne est prête, une préparation mentale lui permettra de reprendre le travail plus sereinement et éviter ainsi le risque de rechute…

Sophrologie et bore-out : avec des outils pratiques de respiration, d’ancrage, l’employé peut en toute discrétion pratiquer sur son lieu de travail et retrouver l’estime de soi, le courage de parler à sa hiérarchie…

Sophrologie et brown-out : comme pour le bore-out, l’employé est en capacité de travailler, aussi, la sophrologie viendra par des outils pratiques et discrets, aider l’employé à  gérer son stress et retrouver l’estime de soi. Avec un accompagnement plus approfondi,  il sera possible de travailler sur la connaissance de soi, ses valeurs et provoquer des prises de conscience éventuelles pour améliorer les choses…

 

C comme Cancer du Sein


En ce mois d’Octobre (Rose) je souhaitais faire un article sur les bienfaits de la sophrologie pour accompagner les personnes atteintes d’un cancer du sein.

Les femmes qui se voient annoncer le diagnostic de cancer du sein, témoignent pour la plupart d’une impression de séisme intérieur, de raz de marée… S’en suit la mise en place du protocole médical, la chimio, la radiothérapie, l’ablation éventuelle…

La sophrologie ne se substitue à aucun moment au traitement médical, elle vient en complément de celui ci pour accompagner et soutenir la personne.

Par la respiration, la relaxation et le lâcher-prise, nous travaillons sur la détente, le calme et la sérénité pour mieux accepter la maladie.

Avec des techniques spécifiques, nous travaillons pour soulager et aider à supporter les symptômes tels que vomissements, douleurs, fatigue et perturbations du sommeil.

Grace aux visualisations positives spécifiques, nous venons renforcer l’action du traitement pour combattre la maladie.

En travaillant sur le schéma corporel, nous accompagnons la personne dans l’acceptation de son corps et ses changements ( perte de cheveux, ablation, cicatrices).

La sophrologie va permettre aux femmes d’entrer dans un état d’esprit positif ayant inévitablement un impact positif sur leurs corps.

Institut Curie : Etude sur les bienfaits de la sophrologie